Utilise le code: SOLDES20 pour -20% de réduc sur toute la boutique !

Bonne année 2023 à toi, c'est le moment de t'équiper !

Comment utiliser une boussole militaire ?

Comment Utiliser Une Boussole Militaire

BOUSSOLE MILITAIRE : UN OUTIL TRÈS PRÉCIS

Une boussole est un des outils les plus indispensables si vous êtes en sortie comme en randonnée, en forêt, en kayak, sur des sentiers de VTT, en randonnée en montagne... Lorsque tu sort de chez toi, de ta ville et part sur les sentiers avantureux, il est important d'apporter une boussole pour couvrir tout imprévu un événement, on ne sais jamais...

Il existe de très nombreux types de boussoles, la plus précise est la boussole militaire. Elle s'utilise typiquement comme n'importe quelle boussole traditionnelle. Savoir se servir d'une boussole militaire est indispensable si vous n'êtes pas former à l'orientation avec les étoiles ou le soleil.

Revenons-en à notre boussole de l'armée.

LE NORD MAGNÉTIQUE VERSUS LE VRAI NORD

Avant de comprendre une boussole militaire, tu doit tout d'abord connaître la différence entre le nord magnétique et le vrai nord. Le cadran de la boussole indique deux nords distincts. Cependant, l'aiguille ne pointe jamais vers le vrai nord, qui correspond au pôle nord.

Quelle que soit la direction de la boussole, elle pointe toujours vers le nord magnétique. Alors pourquoi y a-t-il deux nords ? En fait, la Terre est totalement recouverte d'un champ magnétique qui affecte la direction de l'aiguille de la boussole. Pour compliquer les choses, la force du champ magnétique sur Terre n'est pas la même.

Si tu ne fais aucun réglage au préalable, tu seras à des dizaines ou centaines de mètres du point de référence à la fin de ton parcour. Cependant, cette déclinaison est négligeable en Europe, donc à moins que tu te situe dans d'autres régions en dehors de l'Europe, ce paramètre peut être esquiver.

Utiliser une boussole militaire

COMPRENDRE LA BOUSSOLE ET SON FONCTIONNEMENT

La lecture de n'importe quel modèle de boussole est facile. Comme nous l'avons dit plus haut, le pointeur doit pointer vers le nord magnétique. Pour différencier d'un pointeur pointant vers le nord magnétique, il faut regarder le niveau de la couleur.

L'aiguille pointant vers le nord est généralement rouge en étant toujours la plus visible, tandis que les autres sont souvent de la même couleur (blanche,noir, etc.).Voici un conseil pour bien lire une boussole classique :

Place l'outil à plat en l'éloignant un peu de ton corps pour éviter toute interférence avec ton matos. Ensuite tu ne serais juste qu'à regarder l'aiguille la plus visible et vers où elle pointe. Et voilà le nord magnétique et ça sans quelconque carte !

COMMENT LIRE UNE BOUSSOLE MILITAIRE

Tu l'attends depuis le début, voici comment on lit une boussole militaire.

Nos produits boussoles militaires

PREMIÈRE ÉTAPE : ALIGNER POINT DE DÉPART ET POINT D'ARRIVÉ

Les cartes sont essentielles pour savoir où tu te situe et où tu veux aller. Pour ce faire, pose la carte à plat devant toi près de la boussole militaire. Fais un point de repère où tu te trouve (au marqueur), nomme le A , et fais en un autre où tu veux te rendre en le nommant B.

Après cela, regarde ta boussole, l'aiguille aimantée t'indique le nord.Tourne ensuite lentement la boussole jusqu'à ce que la flèche directionnelle (la flèche non magnétique) soit alignée avec le nord indiqué par l'aiguille magnétique. Tu sera alors sûr de la direction à prendre. Si l'aiguille est entre l'est et le nord, ta direction est nord-est.

En observant maintenant l'échelle indiquée par le pointeur. Supposons que tu lis le nombre 24, ton cap seras donc 24° Nord-Est. Voilà tu es presque prêt à partir.

Boussole militaire pour l'orientation

DEUXIÈME ÉTAPE : CORRIGER LA DÉCLINAISON MAGNÉTIQUE

En supposant que tu te trouve dans une zone avec une intensité de champ magnétique différente, tu devra apporter quelques corrections pour éviter de t'écarter de ta trajectoire sur plusieurs dizaines de mètres.

Pour éviter des calculs compliqués, prends note que le pôle nord magnétique montre une différence de 11° par rapport au pôle géographique ou nord. Dans certaines régions, cette valeur peut être doublé. C'est pourquoi ta carte doit montrer une indication de déclinaison magnétique selon les pays.

TROISIÈME ÉTAPE : UN POINT DE REPÈRE POUR SUIVRE LE BON CHEMIN

Une fois que tu as trouvé ton relèvement et effectué une correction de déclinaison, pense à maintenir ta position tout au long de ton trajet. Assure-toi que la flèche directionnelle et l'aimant sont alignés.

Avant de te déplacer, fixe un objet éloigné ou un arbre sur la piste, qui servira de point de référence. Une fois arrivé à cette marque, il te faudras trouver un autre point pour mieux s'orienter et ainsi de suite, c'est un peu comme des étapes.

QUATRIÈME ET DERNIÈRE ÉTAPE : TRACE TA DIRECTION SUR LA CARTE

Avant de pouvoir aller dans la direction indiquée par la boussole, tu doit le marquer sur la carte. Place simplement ta boussole militaire sur la carte et assure-toi à nouveau que la flèche directionnelle rouge pointe vers le vrai nord. Suis ensuite la direction de la flèche pour marquer une ligne dans la direction où tu veux te rendre.

L'aiguille magnétique est toujours alignée avec les flèches directionnelles de la boussole militaire. Sur la carte, il y a plusieurs repères. Encercle les trois dans ta direction. Ils doivent être suffisamment éloignés pour s'assurer que tu t'aligne à la bonne direction. Les marques sur le bord de la boussole (la sorte de règlette) doivent s'étendre sur trois gros repères.

Utilisation d'une boussole militaire

Pour en savoir largement plus sur la navigation avec cet outils extraodrinaire et un peu de survie dans des lieux hostiles, voici un petit livre dédié au sujet.

EN CONCLUSION

En suivant chacune de ces étapes, tu peut être sûr de trouver un chemin ou un point de repère qui te permettra d'identifier un lieu et de partir dans la bonne direction. Présenté de cette manière,ces conseils peuvent êtres abstraits pour ceux qui n'ont jamais utilisé de boussole militaire. C'est pourquoi il est conseillé que tu fasses quelques tests avant de te lancer dans une aventure en territoire inexploré pour mieux maîtriser la lecture et l'utilisation de ta boussole militaire.