Utilise le code: SOLDES20 pour -20% de réduc sur toute la boutique !

Bonne année 2023 à toi, c'est le moment de t'équiper !

PALS VS MOLLE : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?

PALS VS MOLLE la différence

L'équipement de survie est très souvent un peu un mélange de mots remplie d'argot et d'acronymes. Donc, chez SOLDAT.FR nous saisissons toutes les occasions possibles pour démystifier la terminologie et dissiper toute idée fausse qui pourrait exister dans le monde militaire

L'apprentissage des compétences et de l'équipement de survie devrait être accessible à tous, (et nous travaillons dessus), plutôt qu'à un club exclusif où les membres sont laissés de côté si ils ne sont pas familier avec tous les termes employés.

Système PALS et MOLLE Gilet tactique militaire

SYSTÈME PALS & MOLLE

Les deux plus gros termes que nous entendons fréquemment dans le monde militaire, et utilisés dans le monde de la survie et de la préparation au combat sont MOLLE et PALS. Très souvent, tu dois entendre qu'un sac à dos a une "sangle PALS" ou qu'une pochette est "compatible MOLLE". De manière confuse, tu dois entendre parfois tout le contraire : « MOLLE » et « PALS » sont souvent utilisés de manière interchangeable.

Alors, quelle est la différence entre la « sangle MOLLE » et la « sangle PALS » ? Ces deux systèmes sont-ils vraiment la même chose avec deux noms différents ? Pas nécessairement, mais lis la suite pour comprendre d'où vient la confusion.

TERMES MOLLE & PALS

Définissons d'abord ces termes. MOLLE (prononcé comme le nom Molly) est l'acronyme de Modular Lightweight Load-carrying Equipment. Il s'agit d'une forme exclusive d'équipement militaire conçue par Natick Labs, produite sous contrat par divers fabricants et utilisée par l'armée américaine et d'autres forces de l'OTAN. L'équipement MOLLE est généralement basé sur un panneau d'assaut tactique (ou TAP), qui est une plate-forme ou un gilet de poitrine portant une charge.

Sac à dos avec système PALS & MOLLE

Rappel-toi que le M de MOLLE signifie modulaire, donc c'est : un système de composants d'équipement modulaires fait pour ton équipement type gilets tactiques, sacs à dos, pochettes, etc.. qui s'attachent les uns aux autres.

Maintenant, c'est important : le système MOLLE inclut la sangle PALS. PALS signifie: Pouch Attachment Ladder System, c'est la grille horizontale de bandes, avec des sangles en tissus répétitives que l'on trouve souvent sur les sacs à dos et les gilets. Selon la norme PALS, ces bandes sont espacées de 1 pouce et cousues au support à des intervalles de 1,5 pouce.

MOLLE VS PALS Différence

PALS & MOLLE : LA CONCLUSION

Donc, en un mot, PALS est un type de sangle, et MOLLE est un type d'équipement modulaire qui se fixe via cette sangle. Compte tenu de ces informations, il est techniquement incorrect de dire que l'équipement a une sangle MOLLE, car il aurait en fait une sangle PALS et serait donc compatible MOLLE. Il n'y a pas de "sangle MOLLE", mais la plupart des gens sauront de quoi tu parles malgré la confusion que l'ont peu leurs apportés (le type de sangle que l'on trouve sur l'équipement MOLLE).

Il est probable que les termes MOLLE et PALS continueront d'être utilisés de manière interchangeable, mais tu sais maintenant qu'il existe une différence entre les deux. N'hésite pas à te référer à notre article pour t'apprendre comment équiper ton gilet tactique !