Skip to content
-10% on the first order by subscribing to our newsletter
-10% on the first order by subscribing to our newsletter
Language
helicoptere militaire

Hélicoptère militaire : les plus beaux modèles de l’armée française !

Tu t’intéresses aux hélicoptères militaires, soldat ? Les hélicoptères militaires sont des moyens de transport aériens performants et polyvalents. Ils ont de nombreuses fonctions dans les armées : ravitaillement, transport de soldats et de matériels, missions de reconnaissance et d’attaque, mais aussi secours médicaux d’urgence.

Hélicoptères de transport, hélicoptères d’attaque… voici tout ce qu’il faut savoir sur les hélicoptères militaires de l’Armée française !

Les différents types d’hélicoptères militaires

helicoptere militaire armee

Comme pour les avions militaires, il existe différents types d’hélicoptères militaires. Ils sont répartis selon leur fonction dans l’Armée française. On t’en dit plus sur les hélicoptères de transport et les hélicoptères d’attaque !

Les hélicoptères de transport

Les hélicoptères militaires de transport servent à transporter des personnes et du matériel. Il existe plusieurs types d’hélicoptères de transport :

  • les hélicoptères de transport de matériel (de ravitaillement)
  • les hélicoptères de transport de passagers civils
  • les hélicoptères militaires de transports d’urgence qui servent à effectuer des missions de sauvetage et d’évacuations médicales

Ces hélicoptères militaires sont de grandes tailles et sont dotés de systèmes de navigation modernes afin de permettre un transport aérien en toute sécurité. Ils sont également utilisés lors de missions humanitaires pour sauver des civils ou ravitailler les unités.

Les hélicoptères d’attaque

Comme tu l’as peut-être compris dans leur nom, les hélicoptères militaires d’attaque servent dans les missions de défense aérienne. Ils peuvent être utilisés lors de la reconnaissance, l’observation, l’attaque et la défense antiaérienne. Ces hélicoptères militaires sont agiles et très maniables et peuvent être utilisés pour des manœuvres rapides en zones difficiles.

Pour leur permettre d’assurer une parfaite défense du territoire aérien, les hélicoptères d’attaque possèdent des canons, des missiles et des roquettes. Ils sont très importants dans l’Armée française !

Découvre notre article sur la vitesse des avions de chasse !

Les hélicoptères militaires de l’armée française

helicoptere militaire france

L’Armée française possède un grand parc d’hélicoptères. Hélicoptère Cougar AS 532, hélicoptère GAZELLE ou encore hélicoptère militaire Pilatus PC-6… Voici tous les hélicoptères militaires que possède l’Armée française !

Hélicoptère militaire Cougar AS 532 : un hélicoptère de transport polyvalent

L’hélicoptère militaire Cougar AS 532 est un hélicoptère polyvalent de transport. C’est un bimoteur de transport tactique tout temps qui peut être équipé en plusieurs versions. Il est utilisé par l’Armée de Terre. Il possède une puissance de 1900 ch par turbine et sa vitesse de croisière est d’environ 260 km/h.

Hélicoptère militaire Caracal EC 725 : un hélicoptère de transport de sauvetage

L’hélicoptère militaire Caracal EC 725 est utilisé uniquement par le 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales. C’est un hélicoptère de transport tactique servant à effectuer des missions de recherche, de sauvetage (évacuation sanitaire) et des missions au profit des forces spéciales. Il permet de transporter 10 civières et entre 10 et 15 personnes à bord.

Hélicoptère militaire GUEPARD : un hélicoptère HIL

L’hélicoptère militaire GUEPARD fait partie du programme HIL (hélicoptères interarmées légers) qui consiste à doter les trois armées d’une flotte unique. Cet hélicoptère nommé GUEPARD (modèle H160M) assure des missions de reconnaissance armée, d’appui feu, d’infiltration de forces spéciales et d’évacuation sanitaire.

Hélicoptère militaire TIGRE : le meilleur hélicoptère de combat !

L’hélicoptère militaire TIGRE est l’un des hélicoptères d’attaque de l’Armée française. Il dispose d’une grande vélocité (250 km/h) et est utilisé pour des missions de reconnaissance, d’attaque, de destruction, d’interception, d’escorte ou de recueil. Il est doté d’un canon de 30 mm, de roquettes de 68mm, de missiles Mistral et de missiles Hellfire.

L’hélicoptère militaire TIGRE est destiné à équiper les formations aéromobiles de l’Armée de Terre. Il peut également détruire de jour comme de nuit des hélicoptères et engins volants légers.

L’hélicoptère militaire TIGRE est réputé pour être l’un des meilleurs hélicoptères d’attaque au monde.

plus beaux helicopteres militaires france

Hélicoptère militaire NH 90 : un hélicoptère de transport

L’hélicoptère militaire NH90 de l’Armée est un hélicoptère de transport biturbine de manœuvre et d’assaut (HMA). Il est principalement utilisé pour transporter du matériel ou du personnel (environ 20 personnes). Grâce à ses capacités de vol, il peut aussi effectuer des missions de SAR (Search and Rescue – sauvetage), d’évacuation sanitaire, de poste de commandement héliporté et de parachutage.

L’hélicoptère militaire NH 90 est le premier hélicoptère avec une série de commandes de vol électriques. Il est réputé pour sa maniabilité et son haut niveau de sécurité et de maniabilité.

Hélicoptère militaire GAZELLE : un hélicoptère de protection

L’hélicoptère militaire GAZELLE est l’hélicoptère de protection et de défense de l’Armée de Terre française. Il permet d’assurer des missions de défense air-air contre les avions lents et les hélicoptères.

C’est un hélicoptère militaire très performant qui est doté d’un Système GATLING (M134) en sabord, de missiles HOT et d’un emport de tireurs avec bras STRIKE et fusils type Barett / Hecate / Sako / HK 417. Cet hélicoptère militaire peut atteindre 280 km/h.

Hélicoptère militaire Pilatus PC-6 : un hélicoptère de transport

Voici un nouvel hélicoptère de transport de l’Armée française ! L’hélicoptère Pilatus PC-6 est utilisé pour des missions de transport de passagers, de convoyage, de largages de parachutistes et de livraison de fret léger. Il peut également effectuer des missions d’approvisionnements de pièces détachées aéronautiques lors de missions programmées ou non (urgence rouge).

Il ne dispose pas d’armements, mais son moteur est un turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-27 d’une puissance de 550 ch.

Les plus beaux hélicoptères militaires des armées étrangères

plus beaux helicopteres militaires

Les autres armées puissantes du monde possèdent également de très bons hélicoptères de combat ! Voici quelques noms d’hélicoptères militaires d’attaque excellents utilisés à l’étranger. Certains de ces hélicoptères sont utilisés en Europe et sont parmi les plus puissants au monde.

L’hélicoptère américain BLACK HAWK

Cet hélicoptère américain est le principal moyen de transport utilitaire et d’assaut de l’Armée américaine. Le Blackhawk tient malheureusement sa réputation suite à un incident à Mogadiscio en 1993 au cours duquel deux de ses appareils ont été abattus dans d’atroces combats aériens. Malgré tout, c’est un excellent hélicoptère de combat et d’assaut qui est utilisé pour des missions de sauvetage, d’évacuation, de ravitaillement. Il effectue également des missions de pompier aérien et de patrouille frontalière.

L’hélicoptère militaire MI-24

L’hélicoptère militaire MI-24 est l’un des hélicoptères d’assaut les plus célèbres au monde ! Il est reconnaissable facilement grâce à la forme de son cockpit lourdement blindé avec une tourelle d’artillerie sous le nez. L’hélicoptère militaire MI-24 est un véritable tank volant qui ne cesse d’impressionner. Il est utilisé par l’armée soviétique et par environ 50 pays du monde. Sa production est stoppée depuis 1991.

L’hélicoptère militaire Chinook

Développé pendant la guerre du Vietnam, le Chinook est un hélicoptère très imposant qui a subi de nombreuses transformations. Il se soulève grâce à sa conception unique de rotor en tandem qui permet d’utiliser au maximum la puissance de ses moteurs.

Grâce à cela, c’est un avion de transport permettant de transporter de grandes charges à haute altitude telle que 10 800kg ou encore 55 soldats ! Il peut également effectuer de nombreuses manœuvres comme la célèbre manœuvre du pinacle. C’est un hélicoptère de transport vraiment très impressionnant !

L’hélicoptère américain APACHE

L’hélicoptère APACHE est l’un des meilleurs hélicoptères de combat du monde. Il a été développé aux États-Unis et c’est un vrai cheval de bataille ! Il est très réputé dans le monde occidental et a participé à tous les conflits des États-Unis et de l’OTAN.

L’hélicoptère militaire APACHE possède d’excellents armements : des missiles Hellfire, un canon à chaîne M320 avec 1200 cartouches de 30mm et des roquettes Hydra. Il possède des caractéristiques uniques permettant de réduire considérablement le risque d’être touché par des missiles ennemis.

Devenir pilote d’hélicoptère dans l’armée française

devenir pilote helicoptere

Tu es tellement passionné par les hélicoptères que tu souhaites en faire ton métier et t’engager dans l’Armée française ? Deviens officier pilote d’hélicoptère ! Pour devenir pilote d’hélicoptère, tu devras t’engager dans l’Armée et répondre à plusieurs critères de sélection :

  • Être de nationalité française.
  • Avoir moins de 27 ans à la date de la signature du contrat.
  • Avoir un baccalauréat général ou professionnel à dominante scientifique et/ou électronique.
  • Avoir de bonnes aptitudes physiques et psychologiques (passer la visite médicale militaire)
  • Avoir un bon niveau d’anglais.

À la suite de ton recrutement, si tu es apte à intégrer l’Armée, tu rejoindras les rangs pour faire ta formation au métier d’officier pilote d’hélicoptère. Tout d’abord, tu suivras une formation initiale de 14 semaines commune à tous les élèves officiers à l’école Saint-Cyr Coëtquidan. Puis, tu suivras une formation de spécialité de 15 mois à l’École de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre à Dax. Enfin, tu finiras par une formation de filière à l’EALAT du Cannet-Des-Maures pendant 30 à 52 semaines pour te spécialiser dans la spécialité que tu auras choisie.

Ta formation de pilote d’hélicoptère te sera rémunérée et tu profiteras de tous les avantages réservés aux militaires français (logement de fonction, réductions à la SNCF,...). À la fin de la formation d’officier pilote d’hélicoptère, tu pourras prétendre à un salaire de 1700€ net. Ce salaire sera ré-évalué tous les ans. Selon ta situation familiale et personnelle, tu bénéficieras également de primes supplémentaires.

Si les avions militaires t'intéressent, tu peux également devenir pilote de chasse dans l’Armée française.

Next article Quelle est la vitesse d’un avion de chasse ?
Compare products

{"one"=>"Select 2 or 3 items to compare", "other"=>"{{ count }} of 3 items selected"}

Select first item to compare

Select second item to compare

Select third item to compare

Compare