Skip to content
-10% on the first order by subscribing to our newsletter
-10% on the first order by subscribing to our newsletter
Comment avoir la médaille militaire ?

Comment avoir la médaille militaire ?

La médaille militaire est la plus haute distinction de l’Armée française. Pour l’obtenir, le soldat doit avoir accompli des exploits exceptionnels ou justifier d’un long engagement dans la nation. La médaille militaire est la troisième décoration française, après la Légion d’Honneur et l’ordre de la Libération. Sa devise est : “Valeur et discipline”.

Critères d’attribution, grades nécessaires… Comment avoir la médaille militaire ? On te dit tout !

Les critères d’attribution de la médaille militaire

médaille militaire

Souvent appelée la Légion d’honneur des sous-officiers, la médaille militaire est une distinction qui fait rêver de nombreux soldats. Toutefois, elle n’est pas accessible à tout le monde et seuls les soldats méritants pourront espérer l’obtenir ! Pour obtenir la médaille militaire dans l’Armée française, voici les critères auxquels doit répondre le soldat :

  • Être engagé sous les drapeaux depuis au moins huit ans
  • Avoir été cité à l’ordre de l’armée
  • Avoir été blessé au combat ou en service commandé
  • S’être signalé par un acte de courage et de dévouement

La médaille militaire peut également être donnée aux soldats étrangers engagés dans la Nation et aux soldats décédés pendant une mission. Tous les ans, environ 30 soldats étrangers sont récompensés de la médaille militaire, et 2700 soldats de nationalité française. Même si cela est plus rare, les femmes militaires peuvent aussi être décorée de la médaille militaire : elles sont plus de 10 000 à l’avoir reçu depuis sa création !

Le déroulement de l’attribution de la médaille militaire

cérémonie militaire france

La médaille militaire ne doit pas faire l’objet d’une demande. En effet, son attribution est décidée sur proposition du ministère des Armées et par décision du conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Enfin, c’est le président de la République française qui signe les décrets d’attribution.

La médaille militaire est accordée lors de deux promotions annuelles. La première se déroule en avril et offre la médaille militaire aux militaires d'active. La seconde se passe en novembre et est consacrée à la remise de la médaille militaire aux militaires de réserve et aux anciens combattants.

La remise de la médaille militaire se déroule lors des cérémonies militaires, le plus souvent dans la cour des Invalides en présence du président de la République. Ces cérémonies rendent hommage aux soldats mais aussi à ceux tués lors de missions extérieures.

À quoi ressemble l’insigne de la médaille militaire ?

L’insigne de la médaille militaire est à la hauteur de sa distinction : magnifique ! Elle possède un diamètre de 28mm et est en argent. Sur l’avers, elle porte l’effigie de la République avec l’exergue “République française”. Sur son revers, au centre, vous pouvez y voir l’inscription “Valeur et discipline”. Enfin, elle est surmontée d’un trophée d’armes.

Les grades militaires nécessaires pour avoir la médaille militaire

médaille militaire france

Depuis sa création en 1852 par Louis-Napoléon Bonaparte, la médaille militaire est réservée aux militaires de rang et aux sous-officiers ou aux officiers mariniers et aspirants. C’est ce qui lui vaut le surnom de Légion d’Honneur du sous-officier ! Bien évidemment, tu ne pourras pas l’obtenir lors de tes premières années de service puisque huit années d’engagement sont nécessaires pour espérer une attribution.

À titre exceptionnel, la médaille militaire peut être attribuée aux officiers généraux et maréchaux de France. Certains civils peuvent également l’obtenir au même titre exceptionnel. Ce fut notamment le cas du président américain Roosevelt et Sir Winston Churchill !

Découvre dès maintenant notre article sur les différents grades militaires en France !

Les figures militaires célèbres qui ont eu la médaille militaire

Connais-tu des militaires et des grandes figures ayant obtenu la médaille militaire ? Sans doute ! Voici quelques noms célèbres ayant obtenus la médaille militaire :

  • Le Président américain Roosevelt a obtenu la médaille militaire à titre posthume
  • Le Premier ministre britannique Sir Winston Churchill
  • Le Maréchal Joffre
  • Le Maréchal de Lattre de Tassigny
  • Le résistant Jean Moulin
  • L’aviateur Georges Guynemer
  • Le Maréchal Foch

Tu veux t'engager dans l’Armée française ? Découvre notre article sur l’engagement dans l’Armée française. Si la Marine nationale t’intéresse, découvre le parcours de recrutement de la Marine nationale.

Previous article Unité militaire : toute l'organisation de l'Armée française !
Next article Que prendre en bivouac ? Les équipements indispensables à ne pas oublier !

Leave a comment

* Required fields

Compare products

{"one"=>"Select 2 or 3 items to compare", "other"=>"{{ count }} of 3 items selected"}

Select first item to compare

Select second item to compare

Select third item to compare

Compare