Skip to content
-10% on the first order by subscribing to our newsletter
-10% on the first order by subscribing to our newsletter
Stand de tir : comment débuter le tir sportif ?

Stand de tir : comment débuter le tir sportif ?

Tu es à la recherche d’un nouveau loisir, soldat ? Débute le tir sportif ! Ce sport est une discipline appréciée par de nombreux militaires et soldats en devenir. Le tir sportif est même la troisième discipline individuelle la plus pratiquée dans le monde ! C’est une activité qui nécessite de la rigueur et de la discipline puisque tu devras manier des armes à feu sportives et des arbalètes !

Le tir sportif se pratique dans des stands de tir. Comment le choisir ? On te donne toutes les informations pour débuter le tir sportif !

Stand de tir : les valeurs du tir sportif à respecter !

Le tir sportif est une discipline gérée par la Fédération Française de Tir. Cette dernière indique que le tir sportif respecte les valeurs universelles du sport, à savoir la progression, le respect, le contrôle de soi, l’engagement, l’esprit d’équipe, la fraternité et le dépassement de soi. Le tir sportif est un sport qui oblige à respecter un certain nombre de règles de sécurité, à savoir :

  • Le respect de l’arme en tant que matériel,
  • La pratique exclusive sur des cibles excluant toute représentation humaine,
  • La stricte interdiction de viser quelqu’un,
  • Le strict respect des règles de sécurité du tir sportif

Si tu es prêt à respecter ces valeurs, tu peux t’inscrire à la Fédération Française de Tir. Cette dernière te donnera toutes les informations afin de devenir licencié à la Fédération Française de Tir. Sache que la pratique du tir sportif nécessite un certificat médical obligatoire qui doit respecter les conditions de la Fédération Française de Tir.

Stand de tir : où en trouver un près de chez soi ?

Si tu souhaites débuter le tir sportif, tu dois trouver un stand de tir près de chez toi. En effet, la pratique du tir sportif nécessite de la rigueur et un entraînement régulier si tu veux progresser. Tu pourras trouver de nombreux stands de tir sportif partout en France dans les grandes villes : Paris, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Reims, Lyon, Rennes, Montpellier, Strasbourg…

Pour trouver le stand de tir le plus proche de chez toi, tu peux consulter le site de la Fédération Française de Tir qui recense tous les stands de tir en France !

Stand de tir : les équipements à prévoir !

Ça y est, tu es sûr de toi et tu veux commencer le tir sportif ? Après avoir choisi le stand de tir le plus proche de chez toi, tu n’as plus qu’à préparer tes affaires et tes équipements pour commencer le tir sportif. Ce sport ne nécessite pas énormément d’équipements ni de vêtements. Le stand de tir où tu t’inscriras pourra te conseiller les équipements spécifiques à prévoir pour commencer l’entraînement.

La Fédération Française de Tir donne également d’excellents conseils sur le matériel de Tir à prévoir. Voici la liste du matériel qui te faut pour débuter le tir sportif :

  • Une arme de tir sportif : tu devras te procurer une arme selon la législation en vigueur pour le tir sportif. Tu retrouveras toutes les informations sur le site de la Fédération Française de Tir. On te conseille de demander des conseils à ton club de tir avant ton achat afin de te procurer l’arme qui te conviendra le mieux selon ton niveau et tes attentes.
  • Un casque anti-bruit : la pratique du tir sportif est une discipline bruyante qui nécessite une protection auditive. Tu devras te procurer un casque de qualité pour protéger au maximum ton ouïe. Tu peux retrouver notre collection de casques anti-bruit sur notre boutique de surplus militaire : nous avons choisi les meilleures références pour protéger ton audition au maximum !
  • Une tenue pour la pratique : le tir sportif ne nécessite pas de tenue spécifique officielle, mais nous te conseillons de prévoir une tenue spéciale lors de tes entraînements. Nous te conseillons de porter des vêtements confortables et décontractés (pantalon de jogging, t-shirt, sweat) et des chaussures plates pour plus de stabilité. Sache que les tenues de camouflage ne sont pas autorisées dans les stands de tir en France.
  • Des lunettes de protection : elles ne sont pas obligatoires mais vivement conseillées par les clubs de tir.

Retrouve notre collection de casques anti-bruits spécialement conçus pour les militaires !

Previous article Tenue militaire : tous les indispensables à acheter !
Next article Unité militaire : toute l'organisation de l'Armée française !

Leave a comment

* Required fields

Compare products

{"one"=>"Select 2 or 3 items to compare", "other"=>"{{ count }} of 3 items selected"}

Select first item to compare

Select second item to compare

Select third item to compare

Compare