Passer au contenu
-10% sur la première commande en s'abonnant à notre newsletter
-10% sur la première commande en s'abonnant à notre newsletter
Langue
Qu'est-ce qu'un filet d'ombrage

Qu’est-ce qu’un filet d’ombrage ?

Tu te demandes qu’est-ce qu’un filet d’ombrage ? Appelé aussi voile d’ombrage, toile à ombrer ou encore filet de camouflage, ce dispositif sert principalement à créer des espaces ombragés. Cet accessoire est très prisé dans l’univers militaire pour avancer en toute discrétion et éviter de se faire repérer par les ennemis.
Apparu vers le début du XXe siècle, il a connu au fil du temps des évolutions et est actuellement disponible en plusieurs versions. Sur le marché, tu peux trouver différents modèles, aussi résistants qu’esthétiques dédiés à différentes utilisations. Ces équipements sont même devenus incontournables pour habiller les terrasses, les balcons ou les pergolas. De quoi s’agit-il et comment fonctionne le rideau d’ombrage ?

Qu’est-ce qu’un filet d’ombrage ?

Comme indiqué par son appellation, le filet d’ombrage est un accessoire dédié à créer une ombre dans un espace extérieur. C’est une sorte de toile aérienne que tu peux accrocher sur le balcon, la terrasse ou différents points de fixation en fonction de son usage. L’essentiel est que le dispositif arrive à faire de l’ombre et à apporter de la fraîcheur à l’endroit où tu envisages de l’installer.
Les voiles d’ombrage constituent donc une excellente alternative au parasol de jardin pour se protéger du soleil. Ils sont généralement conçus en toile polyester ou en polyéthylène de haute densité pour supporter les coups de chaleur ainsi que l’agression des rayons ultraviolets.
Comme les filets de camouflage militaire, ces équipements sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité. Ils ont donc l’avantage d’être solides, robustes et surtout résistants aux intempéries. Toutefois, ce dispositif n’est souvent ni une toile étanche ni une toile imperméable, car il s’agit d’un filet.

filet_ombrage

À quoi sert un voile d’ombrage ?

Les voiles d’ombrage servent essentiellement à ombrager un espace extérieur. Tu peux alors t’en servir pour te protéger du soleil, contre la chaleur ou d’une fine pluie selon la qualité du tissu. Mais ce n’est pas tout, le dispositif s’utilise dans différents domaines.
Les motifs du tissu se révèlent efficaces soit pour dissimuler des objets dans le cadre d’une expédition, d’une sortie en bivouac ou encore d’une chasse, soit pour te cacher. D’ailleurs, une gamme complète de filets est disponible pour les terrains d’airsoft et de paintball, que ce soit pour confectionner des décors, des protections, des clôtures ou des délimitations.

Un véritable atout sur terrain pour les militaires

Le filet de camouflage est un accessoire très prisé dans l’univers militaire pour des raisons de sécurité. Il sert à camoufler une position, à se cacher des ennemis et à masquer un campement. Entre autres, les snipers privilégient le camouflage et la discrétion pour leur installation en zones hostiles. Ils utilisent alors un filet d’ombrage pour mettre leurs véhicules ou leurs hélicoptères à l’abri du regard des ennemis.
Souvent composé d’un motif de type Woodland, le tissu garantit une couverture visuelle optimale lors des missions en plein cœur des zones forestières. En effet, les graphiques en forme de feuillages de couleur vert anis, marron et noir imitent les teintes naturelles de la forêt pour te fondre ou te rendre moins visible dans l’environnement.
Le concept est le même que le design de l’uniforme des soldats. Ce qui est différent, c’est que les filets permettent de protéger au mieux de la tête aux pieds, comparés aux autres équipements comme la veste camouflage, le gilet, les treillis, les pantalons, les T-shirts, les rangers, l’armature, etc.

Un dispositif de camouflage en bivouac

Tu peux aussi retrouver plusieurs formes de filets d’ombrage adaptées aux sorties en bivouac ou à la randonnée. Ces équipements sont très efficaces pour mieux dissimuler le campement lors d’une mission en plein air telle que la chasse ou tout simplement pour protéger les tentes contre les intempéries.
D’un autre côté, cela évite d’attirer l’attention des animaux sauvages dans la nature. Pour les chasseurs, se couvrir d’un filet d’ombrage apporte une précieuse aide pour traquer les gibiers et les atteindre facilement.

Un élément décoratif à l’intérieur comme à l’extérieur

Mis à part les militaires et les campeurs, le filet de camouflage s’invite de plus en plus à la maison, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il apporte une touche décorative, à la fois esthétique, tendance et originale dans ton espace extérieur tout en mettant une surface non couverte à l’abri du soleil.
En plus de faire de l’ombre dans le jardin, la voile d’ombrage convient bien pour décorer la terrasse ou la pergola aux beaux jours tout en t’abritant des regards indiscrets. Facile à installer, elle est capable de rendre ton espace ombragé plus original ou d’embellir un coin privé.
Au cinéma et au théâtre, l’utilisation de ce dispositif va au-delà du cadre décoratif. Certes, les filets sont parfaits pour afficher un décor de jungle ou pour tourner des films de guerre. Mais, ils permettent aussi de couvrir les fils et divers objets qui risquent de gêner la scène.

filet_ombrage_armee

Qu’est-ce qu’un filet d’ombrage : un abri en plein air

Au même titre que la tonnelle ou les stores, utiliser cet accessoire est une manière très efficace pour aménager la terrasse ou la pergola. Il convient aussi pour t’abriter du soleil aux abords de la piscine. Le modèle renforcé constitue une bonne protection contre la chaleur estivale, mais aussi contre le froid et la neige d’hiver.
Le filet militaire s’utilise souvent comme brise-vue, rideau ou voile d’ombrage sur des pergolas ou des terrasses. Qu’à cela ne tienne, il aide à optimiser la longévité du mobilier de jardin. Une toile ignifuge est une solution d’ombrage idéale pour les espaces à barbecues.

Un bouclier anti-UV pour les cultures

Comme son nom nous laisse penser, ce type de voile permet de faire de l’ombre sur les cultures potagères et protéger les plantes sensibles contre les rayons du soleil. Ces derniers incitent l’eau à s’évaporer du sol, ce qui risque de dessécher et d’endommager la végétation. Le filet d’ombrage permet donc de limiter l’exposition des cultures aux rayons nocifs et réduire l’effet de serre.
Dans cette option, il est nécessaire de choisir une toile à ombrer adaptée à tes jeunes plantes pour qu’elles puissent se développer correctement. À titre illustratif, les modèles qui offrent une zone d’ombre maximale peuvent être très lourds. Une voile en polypropylène est plus résistante aux rayons solaires. D’ailleurs, la couleur blanche a l’avantage de laisser passer peu de spectres lumineux.
Constitué de mailles, cet équipement de jardinage protège également les cultures contre les fortes pluies, les fortes chaleurs et la grêle. Il sert d’écran thermique contre le gel en hiver et forme un barrage parfait pour les insectes et les oiseaux.

Comment choisir son filet de camouflage ?

Il est primordial de bien faire le choix d’un filet d’ombrage. La sélection dépend de son utilisation. Tous les modèles conviennent généralement à un usage interne. Par contre, le filet à maillage de renfort est fortement recommandé à l’extérieur (forêt, jungle, désert, terrain de guerre…) pour faire face aux intempéries. Tu dois aussi prendre en compte d’autres critères importants comme :

La couleur

Une large gamme de coloris et de motifs sont disponibles sur le marché. À toi de choisir le design adapté à ta situation. Entre autres, les nuances de vert (vert-kaki) permettent de te fondre dans les verdures ou un environnement forestier. Elles sont confondantes au feuillage. Privilégie un filet marron à la couleur sable si tu fais une mission dans le désert ou des endroits sans végétation.

filet_ombrage_camouflage

La taille et la forme

Comme la couleur, la taille et la forme sont également très étendues. Que tu souhaites une forme rectangulaire ou une voile triangulaire, il y en a pour toutes les dimensions pour camoufler la surface dont tu disposes.

La qualité de la toile

Le composant du voile d’ombrage est primordial, notamment si le dispositif vise un rôle protecteur. De manière générale, on privilégie un tissu imperméable et déperlant aux mailles très fines et serrées. Ceci repousse l’eau qui finit par se glisser tout simplement sur la toile. Un modèle imperméable ne laisse pas passer l’air également.
Un voile respirant assure une excellente résistance au vent. Quelle que soit la matière, la qualité dépend du grammage. Les grammages des filets d’ombrage varient de 150 à 340 g/m2. Au même titre que la bâche, il vaut mieux toutefois démonter l’abri et le ranger en cas de fortes intempéries ou de vents violents afin d’éviter les déchirures.
La toile en polyester est plus résistante aux ultraviolets et à la pluie. De plus, elle est facile à entretenir. Le polyéthylène peut être solide, mais laisse passer l’air.

Comment fixer un filet d’ombrage ?

L’installation d’une toile de voile sur la surface à couvrir n’est pas aussi simple que tu ne le penses. Il peut être facile à attacher, mais tu dois t’assurer de sa solidité. La plupart des modèles comme le filet renforcé possèdent des boucles de maillage qui facilitent le passage des cordes et des câbles.
Le système d’accrochage reste à peu près identique pour tous les modèles. Néanmoins, tu dois prévoir plusieurs points d’attache pour t’assurer de son emplacement et réussir une bonne fixation définitive.

Tu dois entre autres fixer les filets sur des éléments immobiles et solides, tels qu’un mur, des poteaux, des mâts ou des arbres si tu pars en camping. Les pattes d’attache méritent d’être bien cousues dans une partie consolidée pour résister à la force de traction du vent. Tu peux opter pour des toiles tendues près de la fenêtre pour protéger la chambre contre la chaleur.

Tu sais maintenant qu’est-ce qu’un filet d’ombrage. En quête d’un modèle qui correspond à tes besoins ? Sache que cet accessoire militaire est très polyvalent. Il intervient dans de nombreux domaines. Son rôle n’est pas uniquement limité en milieu de guerre pour éviter de se faire localiser par l’ennemi. En effet, d’autres activités t’offrent l’occasion de l’utiliser. Tu dois alors acheter un modèle de qualité supérieure et facile à monter.

Article précédent Les meilleures techniques de camouflage militaire
Articles suivant L'histoire de la Ghillie Suit

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Comparer les produits

{"one"=>"Sélectionnez 2 ou 3 articles à comparer", "other"=>"{{ count }} éléments sélectionnés sur 3"}

Sélectionnez le premier élément à comparer

Sélectionnez le deuxième élément à comparer

Sélectionnez le troisième élément à comparer

Comparer