Passer au contenu
SOLDES: Jusqu'à -65% sur toute la boutique avec le code: SOLDES24
SOLDES: Jusqu'à -65% sur toute la boutique avec le code: SOLDES24
trousse de secours militaire

Top 10 des équipements à ne pas oublier dans sa trousse de secours militaire

Un bon militaire se doit d’avoir une bonne trousse de secours militaire pour partir sur le terrain. Le risque zéro n’existe pas ! Grâce à une bonne trousse de secours militaire, un soldat est préparé à toutes les éventualités critiques.

Couverture de survie, pansement israélien, masque insufflateur ou encore une simple pince à épiler : les indispensables sont nombreux ! Un équipement oublié peut vite rendre un soldat en difficulté sur le terrain.

Vous ne voulez pas vous retrouver dans une telle situation ? Voici notre top 10 des équipements à ne pas oublier dans sa trousse de secours militaire.

Des accessoires de soins : lingettes, cotons, ciseaux…

equipement de soins militaire

Une bonne trousse de secours doit contenir des accessoires médicaux afin d’effectuer les soins. Vous aurez besoin de vous munir d’une bonne paire de ciseaux médicale, de cotons, des lingettes providone-iode ou encore de tampons de préparation alcoolisés. Vous pouvez également prévoir des cotons-tiges qui sont utiles en cas de blessure légère et superficielle.

Par ailleurs, n’oubliez pas de vous fournir un bon scotch médical afin de faire des pansements efficaces et résistants. Choisissez un scotch microporeux et résistant pour la peau.

Retrouvez notre trousse de secours IFAK complète et nos kits de survie militaire sur notre boutique de surplus militaire.

Un bon désinfectant pour éviter les infections

equipement trousse de secours militaire

Les infections dues à une bactérie peuvent être fatales sur le terrain. Une simple coupure peut vite prendre des tournures désastreuses. Pour éviter une catastrophe et le développement d’un staphylocoque doré, optez pour un désinfectant efficace.

Vous pouvez aussi remplacer le désinfectant par de l’alcool modifié à 70%. L’alcool modifié à 70% contient des propriétés désinfectantes, mais aussi antiseptiques et fait de lui un allié indispensable dans une trousse de secours militaire. Il est reconnu pour détruire les bactéries cutanées en moins de deux minutes. Cependant, restez vigilant : l’alcool modifié contient un mélange d’éthanol et est très inflammable.

Le matériel nécessaire pour faire un garrot

garrot trousse de secours militaire

Une hémorragie est vite arrivée lors d’une mission périlleuse. Cette urgence médicale requiert du matériel de qualité pour éviter le décès du soldat. Dans votre trousse de secours militaire, prévoyez des équipements pour faire un garrot : un ciseau médical, un garrot tourniquet et un patch médical. Pour les plus téméraires d’entre vous, sachez qu’un garrot peut également être effectué avec une ceinture ou une cravate.

Si vous ne savez pas comment faire un garrot, découvrez notre article avec toutes les explications pour vous aider à faire un garrot efficace et sans risque. En effet, le garrot est une technique médicale qui nécessite des connaissances préalables pour éviter les complications.

Avec notre kit de soin militaire pour garrot, restez prêt à tout moment en cas d’hémorragie. Notre kit de garrot s’attache à la ceinture et ne prend pas de place : inutile de prendre des risques en s’en passant. Achetez notre kit de soin militaire pour garrot sur notre boutique de surplus militaire.

Une attelle, des straps élastiques… en cas de blessure

attelle militaire

Un accident est vite arrivé sur le terrain. Il suffit d’un rien et la cheville flanche sur une ronce ou un objet, et la douleur est assurée. Pour prévenir les foulures et entorses du soldat, prévoyez une attelle et des straps élastiques dans votre trousse de secours militaire. En plus de pouvoir protéger votre membre blessé, ces équipements permettent de réduire la douleur inflammatoire.

Les straps élastiques peuvent être aussi bien pour la cheville que pour une autre partie du corps du soldat : poignet, coude, genou… Ils sont faciles à mettre et permettent de renforcer les articulations. Le strapping est aussi un bon moyen de prévenir les blessures en cas de douleur apparente ou sur un terrain difficile.

Une écharpe triangulaire pour protéger une fracture

Voici un accessoire qui peut paraître anodin dans une trousse de secours militaire, mais qui s’avère vite utile en cas de fracture d’un membre supérieur : l’écharpe triangulaire. Excellent moyen d’immobilisation, l’écharpe triangulaire permet de protéger une fracture ou une déchirure du membre supérieur afin d’éviter des complications supplémentaires. Elle permet de réduire les mouvements du bras pour ne pas faire bouger la fracture ou la déchirure.

L’écharpe triangulaire peut être à usage unique ou réutilisable. Pour l’installer sur mesure et consolider son maintien, vous pouvez utiliser des épingles de sûreté et en prévoir dans votre trousse de secours militaire.

Des pansements et un pansement israélien

pansement israelien militaire

Bien sûr, des pansements doivent être présents dans chaque bonne trousse de secours médicale. Choisissez des pansements de plusieurs formes et waterproof pour pallier à toutes les blessures minimes. Pour faire des pansements sur mesure, vous pouvez aussi prévoir un rouleau de pansement : grâce à une bonne paire de ciseaux, vous pourrez ainsi adapter la taille de votre pansement.

Dans une trousse de secours militaire, prévoyez aussi un pansement israélien. Ce type de pansement ne sert pas à protéger les blessures minimes, mais à contenir les hémorragies. Le pansement israélien est un moyen de compression hémostatique d’urgence et s’avère indispensable en cas d’hémorragie. Plus simple d’utilisation qu’un garrot, le pansement israélien est conçu pour être mis à une main soi-même sans assistance. Un indispensable de la trousse de secours militaire, pour tout soldat qui souhaite s’aventurer dans des missions solitaires !

Une pince à épiler

trousse médicale militaire

L’accessoire qu’on ne pense pas toujours mettre dans une trousse de secours militaire est la pince à épiler. Pourtant, cette dernière s’avère très utile en cas de piqûre d’insecte ou d'échardes. Grâce à sa pointe fine, la pince à épiler permet d’enlever le dard d’un insecte (comme le frelon ou la guêpe) pour éviter l’infection et soulager instantanément la piqûre. De plus, c’est l’unique moyen d’enlever une tique. Ce parasite est très présent dans la brousse !

Si vous avez des connaissances de premier secours, la pince à épiler permet aussi d’effectuer des techniques médicales de manière stérile comme le nettoyage d’une plaie ouverte ou infectée.

Des épingles pour faire des bandages complets et sur-mesure

blessure militaire

Les épingles de sûreté font souvent partie des oubliées des trousses de secours militaire. Pourtant, elles sont très utiles dans de nombreuses situations. Les épingles de sûreté peuvent permettre de soutenir un membre blessé avec une écharpe triangulaire, consolider un bandage, fermer une fermeture éclair cassée ou encore rafistoler des vêtements troués. Totalement polyvalente, vous pourrez vous en servir dans un cadre médical, mais aussi pratique.

Notre trousse de secours IFAK complète contient des épingles médicales en métal. Optez pour cette trousse de secours militaire en nylon pour ne pas oublier des équipements !

Une couverture de survie

couverture de survie militaire

L’indispensable d’une bonne trousse de secours médicale : la couverture de survie ! En cas d’hypothermie, de fièvre ou d’accident, cette couverture est primordiale pour maintenir la bonne température du corps. La couverture de survie peut servir à protéger le soldat du soleil, pour réchauffer le corps si ce dernier est humide ou encore le refroidir en cas de chaleur extrême. Les conditions de missions sur le terrain peuvent être difficiles et cette couverture s’avérera toujours utile.

Chez SOLDAT.FR, nous vous proposons une couverture de survie réutilisable conçue en matériaux ultrarésistants pour vous garantir une excellente qualité. Taille compacte et poids plume sont au rendez-vous pour te permettre de l’emmener partout sur le terrain ! Sa matière est entièrement lavable : l’écologie te remercie, soldat !

Un masque insufflateur toujours utile en cas de réanimation

En cas d’accident grave ou de malaise cardiaque, la réanimation d’un soldat devient obligatoire. Un masque insufflateur est nécessaire pour alimenter l’accidenté en oxygène en attendant l’arrivée des secours. Si vous n’êtes pas formés aux gestes de premiers secours, cet équipement vous permettra de faire tout votre possible pour réanimer le blessé lors d’un malaise respiratoire. Prévoyez-en un exemplaire dans votre trousse de secours militaire pour pallier à toutes les situations.

Ce masque à usage unique doit être renouvelé en cas d’utilisation pour éviter la contamination de germes entre les patients.

Comment choisir sa trousse de secours militaire ?

kit de survie militaire

Une trousse imperméable, pratique et résistante

Vous ne savez pas quelle matière choisir pour votre trousse de secours militaire ? Optez pour un matériau imperméable et résistant comme le nylon afin qu’il puisse résister à toutes les situations. De plus, prévoyez une trousse de secours militaire pratique avec des poches intégrées pour une organisation facilitée.

Faut-il prévoir une trousse de secours militaire ou un kit de survie complet ?

kit de secours survie militaire

Pour partir en mission, un bon soldat se doit d’avoir une trousse de secours militaire a minima. Si vous souhaitez anticiper toutes les situations, acheter un kit de survivalisme est également une bonne chose. Carte sabre, boussole, lampe torche ou encore allume-feu, le kit de survivalisme est très utile.

Sur notre boutique de surplus militaire, nous facilitons la vie des soldats grâce à notre kit de survie militaire complet comprenant un kit de survivalisme, mais aussi une trousse de secours militaire. Équipé ainsi, vous serez un soldat préparé à toutes les situations !

Découvrez notre article sur les équipements à prévoir dans votre sac de survie militaire !

Article précédent Sac de survie militaire : top 10 des équipements à ne pas oublier !
Articles suivant Comment faire un garrot ?

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Comparer les produits

{"one"=>"Sélectionnez 2 ou 3 articles à comparer", "other"=>"{{ count }} éléments sélectionnés sur 3"}

Sélectionnez le premier élément à comparer

Sélectionnez le deuxième élément à comparer

Sélectionnez le troisième élément à comparer

Comparer