Skip to content
-10% on the first order by subscribing to our newsletter
-10% on the first order by subscribing to our newsletter
Language
vitesse avion de chasse

Quelle est la vitesse d’un avion de chasse ?

Sans les avions de chasse, l’Armée de l’air n’existerait pas ! Ces avions super puissants sont apparus lors de la Première Guerre mondiale. Le premier combat aérien a eu lieu à Reims, le 5 octobre 1914. Depuis, les avions de chasse sont indispensables pour assurer la suprématie aérienne. Les avions de chasse sont parmi les plus rapides au monde et dépassent la vitesse du son.

Caractéristiques techniques des avions de chasse, unité de mesure… Quelle est la vitesse d’un avion de chasse ? On vous dit tout !

Avion de chasse : les caractéristiques techniques d’un bon avion de chasse

avion de chasse militaire

Les avions de chasse sont les avions les plus rapides du monde. On les surnomme aussi les chasseurs ou les avions de suprématie aérienne. Pour atteindre une telle vitesse, dépassant le mur du son, ces avions possèdent des caractéristiques uniques. Le cahier des charges des avions de chasse a énormément changé depuis les premiers modèles !

Les caractéristiques techniques comprennent l’excellente manœuvrabilité de l’avion, la rapidité en montée, en palier et en piqué, la vitesse et la puissance de tir, l’autonomie de vol et la résistance aux coups. Par ailleurs, les avions de chasse actuels doivent être équipés d’un excellent radar et de contre-mesures électroniques.

Les avions de chasse sont utilisés pour leur vitesse, mais aussi pour leurs armes qui sont excellentes. Ici encore, leurs armes ont évolué depuis les premiers modèles pour s’adapter aux besoins des armées. Chronologiquement, voici les armes utilisées par les avions de chasse :

  • Des mitrailleuses des premiers modèles à la Seconde Guerre mondiale,
  • Des canons pendant la Seconde Guerre mondiale,
  • Des roquettes entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et les années 60,
  • Des missiles air-air,
  • Des missiles air-mer,
  • et des missiles air-sol.

Avion de chasse : comment calculer leur vitesse ?

avion de chasse

La vitesse d’un avion de chasse se mesure avec un instrument de mesure nommé anémomètre. Ce dernier mesure la vitesse de l’avion par rapport à l’air ambiant. Plusieurs sortes d’anémomètres existent, mais le plus populaire est celui à pression dynamique. L’anémomètre à pression dynamique utilise une sonde sur l’avion pour mesurer la différence de pression entre l’air entrant et l’air s’écoulant autour de la sonde. Cette différence est ensuite convertie en Mach grâce à une équation mathématique.

Le Mach est l’unité de mesure pour calculer la vitesse d’un avion de chasse. Cette unité de mesure considère que la vitesse du son dans l’air est de 1225km/h, et donc, qu’un avion volant à cette même vitesse vole à Mach 1. Un avion de chasse qui vole à une vitesse supérieure à Mach 1 vole à une vitesse dite supersonique.

Aujourd’hui, les avions de chasse volent à une vitesse moyenne entre Mach 1,5 et Mach 2, soit 1,5 fois ou 2 fois la vitesse du son !

Les différentes vitesses des avions de chasse

Comme dans les avions traditionnels, il y a plusieurs types de vitesses dans les avions de chasse. Voici les différentes vitesses des avions de chasse !

La vitesse de croisière d’un avion de chasse

La vitesse de croisière d’un avion de chasse est la même que dans un avion traditionnel : c’est la vitesse pendant laquelle l’avion vole de manière stable pendant une longue période. Cette vitesse de croisière varie selon les conditions météorologiques et les facteurs extérieurs. En moyenne, les avions de chasse ont une vitesse de croisière entre Mach 0,8 et Mach 1,2.

La vitesse de pointe d’un avion de chasse

La vitesse de pointe est la vitesse maximale atteinte par un avion de chasse en vol. Les avions de chasse ont une vitesse de pointe de Mach 1,5 à Mach 2,5 en moyenne ! Cette vitesse de pointe dépend de l’avion et de la puissance de son moteur. Les avions de chasse les plus rapides possèdent une vitesse de pointe de 2,5 Mach, soit environ 3000 km/h !

vitesse avion de chasse

La vitesse maximale d’un avion de chasse

Différente de la vitesse de pointe, la vitesse maximale est la vitesse la plus élevée (d’où son nom) qu’un avion de chasse peut atteindre mais uniquement dans des conditions spécifiques. Les avions de chasse les plus rapides et les plus puissants ont une vitesse maximale de Mach 2,5, voire Mach 3,5 pour les plus rapides.

La vitesse ascensionnelle d’un avion de chasse

Vous l’avez peut-être deviné dans le nom : la vitesse ascensionnelle est la vitesse d’un avion lorsqu’il monte dans les airs. Cette fois-ci, la vitesse n’est pas calculée en Mach, mais en pieds / minutes. En général, les avions de chasse atteignent une vitesse ascensionnelle de plusieurs milliers de pieds par minute.

Avion de chasse : les avions de chasse les plus rapides au monde !

vitesse avion militaire

Vous l’avez compris, les avions de chasse sont les avions militaires les plus rapides au monde et dépassent la vitesse du son. Voici les 5 avions de chasse les plus célèbres pour leur rapidité !

Le Mirage 2000D

Le Mirage 2000D est l’un des avions de chasse les plus connus. Il est utilisé par l’Armée de l’air et de l’espace en France. Cet avion de chasse français construit par Dassault Aviation atteint une vitesse de Mach 1.4, soit environ 2336km/h !

Le Rafale F4

Comme le Mirage 2000D, l’avion de chasse Rafale F4 est utilisé par l’Armée de l’air et de l’Espace. Cet avion de chasse est réputé pour sa vitesse de frappe et ses atouts techniques (son radar est excellent). Sa vitesse maximale est de Mach 1,8, soit 1,8 fois supérieur à la vitesse du son.

Le Lockheed Martin F22 Raptor

Le Lockheed Martin F22 Raptor est un avion de chasse américain. Utilisé par la US Navy, c’est l’un des avions de chasse les plus rapides au monde. Sa vitesse de pointe atteint 2410km/h soit Mach 2,5 ! C’est l’avion militaire le plus puissant pour les combats aériens.

Le Boeing F/A-18F Super Hornet

Le Boeing F/A-18F Super Hornet est un avion de chasse utilisé par l’Armée américaine (US Navy) et la Force aérienne royale australienne. Semblable à l’avion de chasse Rafale F4, il atteint la même vitesse de pointe, soit Mach 1,8.

Le McDonnell Douglas F-15 Eagle

Le McDonnell Douglas F-15 Eagle est aussi rapide que le Lockheed Martin F22 Raptor ! Utilisé par la US Navy, cet avion de chasse atteint une vitesse de pointe de Mach 2,5 soit 2,5 fois supérieur à la vitesse du son. Il existe une variante de cet avion de chasse, spécialisé pour les attaques au sol : l’avion de chasse McDonnell Douglas F-15 Strike Eagle.

Ces avions de chasse sont parmi les plus rapides au monde. Si vous vous intéressez aux avions militaires, découvrez notre article sur les plus beaux avions militaires au monde !

Découvre notre article sur les plus beaux hélicoptères militaires du monde !

Devenir pilote de chasse : piloter l’un des avions les plus rapides du monde

Vous voulez devenir pilote de chasse ? C’est une très belle vocation ! Cette profession militaire n’est pas facile d’accès et nécessite de l’ambition et un fort engagement. Si vous voulez savoir comment devenir pilote de chasse, découvrez notre article sur le métier de pilote de chasse !

Previous article Hélicoptère militaire : les plus beaux modèles de l’armée française !
Next article What are the most beautiful military aircraft?
Compare products

{"one"=>"Select 2 or 3 items to compare", "other"=>"{{ count }} of 3 items selected"}

Select first item to compare

Select second item to compare

Select third item to compare

Compare