Passer au contenu
-10% sur la première commande en s'abonnant à notre newsletter
-10% sur la première commande en s'abonnant à notre newsletter
Langue
avion militaire

Quels sont les plus beaux avions militaires ?

Tu te passionnes pour l’aviation militaire ? Les avions de chasse militaires sont parmi les plus puissants au monde. Conçus pour atteindre des performances hors norme, les avions militaires arborent des caractéristiques uniques et résistantes pour les combats.

Chaque pays possède sa propre force aérienne et des avions puissants. La force des armées repose avant tout sur leur possession aérienne : plus les avions sont performants, meilleures sont les armées !

Airbus A400M Atlas, Mirage 2000D ou encore F22 Raptor : voici les avions militaires les plus puissants au monde !

Les différents types d’avions militaires

Les avions de chasse militaire

avion de chasse militaire

Les avions de chasse militaires sont indispensables pour les armées. Apparus pendant la Première Guerre mondiale, les avions de chasse militaires ont été conçus pour intercepter les avions adverses en vol, ils permettent aux armées la maîtrise du ciel aérien. Les avions de chasse sont aussi appelés chasseurs ou avions de suprématie aérienne. Les avions de chasse ont évolué au fil des guerres mondiales.

Les avions de chasse supersoniques ont été développés dans les années 50, pour atteindre deux fois la vitesse du son. Aujourd’hui, les avions de chasse militaires sont très puissants et performants.

Découvre notre article sur la vitesse des avions de chasse !

Les avions de transport et de ravitaillement militaires

avion de ravitaillement militaire

Les avions de transport et de ravitaillement militaires permettent le transport d’hommes et d’objets. Ils ont été conçus pour atterrir et décoller sur des pistes courtes et rudimentaires. Certains avions de transport militaires permettent également le largage aérien par parachute.

Les avions d’instruction et de formation militaires

avion de formation militaire

Les avions d’instruction militaire servent pour la formation des futurs pilotes de l’Armée de l’air et de l'espace. Ces petits avions sont peu utilisés sur le terrain de conflit : ils ont vraiment une valeur d’apprentissage.

Les avions d’interception militaires

À l’origine, les avions d’interception militaires sont des avions de chasse. Toutefois, ceux-ci ont été conçus pour arrêter les avions adverses avant qu’ils atteignent leur objectif. Ils permettent aussi de détruire les bombardiers ennemis. Très utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale, ils sont aujourd’hui moins essentiels.

Les avions militaires de l’Armée de l’air et de l’espace en France

Tu le sais peut-être, mais l’Armée de l’air et de l’espace française est l’une des plus puissantes forces aériennes au monde. C’est aussi la plus ancienne ! En effet, la France est le premier pays à avoir acquis des avions militaires. Elle en possède depuis 1909 et les premières escadrilles ont été créées en 1912. À l’époque, les cinq escadrilles faisaient partie de l’Armée de terre française. La loi du 2 juillet 1934 marque la création de l’Armée de l’air en tant qu’armée à part entière.

L’Armée de l’air est renommée Armée de l’air et de l’espace le 11 septembre 2020.

Airbus A330 Phénix : le nouvel avion ultra-performant

airbus phenix

Le Airbus A330 Phénix est un avion de ravitaillement militaire. Cet avion exceptionnel a été conçu spécifiquement pour répondre aux besoins de l’Armée de l’air et de l’espace : transport de 110 tonnes de carburant, capacité Morphée (module de réanimation), deux nacelles de ravitaillement… Mais aussi un système de caméra ultra-performant.

La France prévoit d’obtenir quinze Airbus A330 Phénix dans sa flotte d’ici 2028.

Airbus A400M Atlas : puissance exceptionnelle !

airbus atlas

L’avion militaire de transport Airbus A400M Atlas possède des capacités exceptionnelles ! Il se dote d’équipements modernes, d’une avionique évolutive et d’une excellente connectivité. Ces caractéristiques lui permettent d’assurer des missions à risque dans des conditions hostiles. Cet avion polyvalent possède une puissance de 11 600 chevaux par moteur.

Polyvalent, il permet de projeter plus vite et plus loin que ses prédécesseurs : c’est un excellent avion de largage militaire.

Lockheed C-130J Super Hercules : un quadriturbopropulseur !

lockheed super hercules

Voici un avion militaire à double fonction : à la fois avion de transport tactique et avion de transport d’assaut, le Lockheed C-130J Super Hercules est un excellent avion militaire. C’est un avion quadriturbopropulseur puissant possédant 8h d’autonomie de vol et 19 tonnes de charges.

Cet avion militaire conçu dans les années 90 a prouvé sa fiabilité dans les armées du monde entier.

Mirage 2000 D : un excellent avion de chasse

mirage 2000D

Impossible de lister les meilleurs avions militaires en France sans nommer le Mirage 2000 D du constructeur français Dassault ! Cet excellent avion de chasse est l’un des meilleurs au monde et a servi lors de nombreux conflits. Ses capacités sont régulièrement améliorées pour en faire un avion militaire opérationnel et complet.

Le Mirage 2000 D est spécialisé pour les missions d’attaque au sol grâce à sa capacité de suivi de terrain à basse altitude et à grande vitesse. Cet avion de chasse militaire est réellement indispensable pour une bonne armée !

Pilatus PC-21 : le nouvel avion d’instruction

pilatus avion instruction

Tout pilote entrant en formation dans l’Armée de l’air et de l’espace utilise le Pilatus PC-21 pour son apprentissage. Ce nouvel avion d’instruction militaire est très récent et a été conçu en 2018. Ses performances modernes permettent de raccourcir la formation des stagiaires et des nouveaux pilotes tant son environnement ressemble à celui des avions militaires.

Rafale F4 : avion de chasse avec une frappe exceptionnelle

rafale f4

Le dernier avion de chasse militaire Rafale F4 possède une frappe incroyable comme nulle n’a jamais existé. Cet avion puissant possède de nombreux atouts qui sont sans cesse améliorés : viseur de casque Scorpion, excellent Radar, SPECTRA amélioré, mais aussi une vitesse maximale de 1,8 Mach (1,8 fois supérieur à la vitesse du son) !

L’avion militaire Rafale F4 est l’un des meilleurs avions de chasse possédés par l’Armée de l’air et de l’espace française.

Les plus beaux avions militaires dans les armées étrangères

Lockheed Martin F22 Raptor

F22 raptor

Si le Rafale F4 est l’avion de chasse le plus polyvalent, l’avion de chasse militaire Lockheed Martin F22 Raptor est le plus puissant pour les combats dans les airs ! Développé par les États-Unis, cet avion de chasse possède une vitesse maximale de vol de 2,25 Mach soit 2 410 km/h… 2,25 fois la vitesse supérieure à celle du son !

Malheureusement, le Lockheed Martin F22 Raptor n’est aujourd’hui plus produit : impossible pour les armées d’en acquérir un neuf.

Boeing F/A-18F Super Hornet

boeing super hornet

L’avion de chasse américain Boeing F/A-18F Super Hornet est le successeur du superbe avion de chasse McDonnell Douglas F/A-18 Hornet. Utilisé par l’US Navy et la Force aérienne royale australienne, cet avion de chasse nouvelle génération possède une force et une puissance similaire à celui du Rafale F4 avec une vitesse maximale de 1,8 Mach.

Malgré tout, Boeing a annoncé la fin de la production du Boeing F/A-18F Super Hornet d’ici à 2027.

McDonnell Douglas F-15 Eagle

F15 eagle

Conçu dans les années 70 aux États-Unis, l’avion de chasse McDonnell Douglas F-15 Eagle est dit de supériorité aérienne. Cet avion très puissant est très populaire et présent dans de nombreuses armées du monde. Sa vitesse en vol peut atteindre 2,5 Mach soit 2,5 fois la vitesse du son ! C’est l’un des avions de chasse les plus rapides au monde.

Un avion de chasse similaire, spécialisé pour les attaques au sol, a également été conçu par le constructeur : l’avion de chasse F-15 Strike Eagle.

Mitsubishi F-2

Mitsubishi F-2

Le Mitsubishi F-2 est un excellent avion de chasse conçu au Japon. C’est un avion de chasse multirôle et polyvalent qui prouve sa puissance par sa rapidité et sa maniabilité. C’est un très bon avion de combat qui a été utilisé dans de nombreux conflits mondiaux, dont la guerre d’Irak. Sa vitesse maximale atteint 1,9 Mach (soit une vitesse de vol quasiment 2 fois supérieure à la vitesse du son !).

Il est également connu sous le nom de Vipère Zéro : en effet, ses pilotes sont appelés F-2 charmeurs et sont assimilés à des charmeurs de serpents.

MIG-31 BM

MIG-31 BM

L’avion de chasse et de combat Mikoyan-Gourevitch MIG-31 est un avion militaire fabriqué en Russie. C’est un avion d’interception supersonique célèbre pour son radar d’exception « look-down shoot-down » pouvant détecter et tirer sur des cibles volantes. C’est l’un des avions d’interception les plus rapides au monde avec une vitesse de vol atteignant 2,83 Mach soit 3200 km/h. C’est un excellent avion de chasse.

Seuls la Russie et le Kazakhstan possèdent des Mikoyan-Gourevitch MIG-31 dans leurs armées de l’air.

Vous voulez savoir quelle est l’armée la plus puissante du monde ? Lisez notre article dédié !

Comment rejoindre l’Armée de l’air et de l'espace française ?

Le parcours de recrutement pour rejoindre l’Armée de l’air et de l’espace varie selon votre niveau d’études et le métier visé. Malgré tout, vous devez posséder la nationalité française, avoir effectué votre Journée défense et citoyenneté (JDC), avoir un âge minimum et fournir un test de niveau de natation. Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez prétendre à l’engagement dans l’Armée de l’air et de l’espace française et devenir pilote de chasse !

Le parcours de recrutement s’organise généralement ainsi :

  1. Rendez-vous en centre de recrutement ou à la permanence de l’Armée de l’air et de l’espace
  2. Passage des tests d’évaluation
  3. Étude du dossier
  4. Si le dossier est accepté, entrée en formation !

Consultez régulièrement le site de recrutement de l’Armée de l’air et de l’espace pour vous tenir au courant des modalités de recrutement.

Découvrez notre article sur l’engagement dans l’Armée française ! Si tu as de l’ambition et que tu souhaites progresser rapidement, découvre les grades militaires des Forces armées françaises.

Article précédent Quelle est la vitesse d’un avion de chasse ?
Comparer les produits

{"one"=>"Sélectionnez 2 ou 3 articles à comparer", "other"=>"{{ count }} éléments sélectionnés sur 3"}

Sélectionnez le premier élément à comparer

Sélectionnez le deuxième élément à comparer

Sélectionnez le troisième élément à comparer

Comparer