Passer au contenu
-10% sur la première commande en s'abonnant à notre newsletter
-10% sur la première commande en s'abonnant à notre newsletter
Langue
grade militaire france

Quels sont les différents grades militaires en France ?

Les grades militaires sont régis par le statut général des militaires français. Ils sont identiques en matière de statut pour toutes les Forces armées françaises.

Toutefois, les appellations et les insignes diffèrent selon les armées. Ainsi, un colonel dans l’Armée de terre équivaut à un Capitaine de vaisseau dans la Marine nationale. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons préparé un explicatif comparatif des différents grades militaires selon les armées.

Grâce à ça, vous deviendrez un soldat instruit et incollable sur les grades militaires des Forces armées françaises !

Les grades militaires dans la Marine nationale

grade militaire marine nationale

Les grades militaires pour les militaires dans la Marine nationale sont classés dans 6 échelons de grades : les Officiers généraux, les Officiers supérieurs, les Officiers subalternes, les Officiers mariniers supérieurs, les Officiers mariniers subalternes et les Militaires du rang.

Les grades militaires pour les Officiers généraux

Les Officiers généraux de la Marine nationale sont les militaires les plus hauts gradés de cette armée. On y retrouve par ordre hiérarchique croissant le Contre-Amiral, le Vice Amiral, le Vice-Amiral d’escadre et l’Amiral.

Les Officiers généraux possèdent une grande expérience dans la Marine nationale et un niveau élevé de connaissances. Ils sont responsables de la gestion stratégique de la Marine nationale.

Il est à noter que le grade d’Amiral de France n’est pas un grade, mais une dignité de l’État (équivalente à celle de Maréchal de France pour l’Armée de terre). Le dernier Amiral de France connu est François Thomas Tréhouart en 1869.

Les grades militaires pour les Officiers supérieurs

grade militaire officier

Les Officiers supérieurs doivent avoir une grande expertise et d’excellentes connaissances dans leur domaine de spécialisation. On y retrouve le Capitaine de corvette, le Capitaine de frégate et le Capitaine de vaisseau.

Les Officiers supérieurs sont responsables de la gestion opérationnelle des unités de la Marine.

Les grades militaires pour les Officiers subalternes

Les Officiers subalternes sont des officiers novices. Ce grade est attribué aux officiers débutants et à ceux entrant en formation. Les Officiers subalternes sont, par ordre hiérarchique croissant, Aspirants, Enseignes de vaisseau de 2ème classe, Enseignes de vaisseau de 1ère classe et Lieutenants de vaisseau.

Leur mission est de superviser les opérations quotidiennes à bord des navires de la Marine nationale.

Si vous êtes intéressés pour rejoindre la Marine nationale comme Officiers subalternes, cette armée recrute à partir de bac +3 sous contrat, mais aussi sur concours après une classe préparatoire scientifique ou à partir de bac+4 pour entrer dans l’École navale.

Les grades militaires pour les Officiers mariniers supérieurs

grade militaire sous officier

Les Officiers mariniers supérieurs possèdent le grade militaire de sous-officiers. Ils possèdent une grande expertise dans leur domaine de spécialité. Ils s’occupent de la supervision des opérations à bord des navires. Nous y retrouvons le Premier Maître, le Maître principal et le Major.

Les grades militaires pour les Officiers mariniers subalternes

Les grades militaires d’Officiers mariniers subalternes sont accordés aux sous-officiers débutants et ceux entrants en formation. Les grades militaires de cet échelon de la Marine nationale française sont l’élève Maistrancier, le Second Maître Maistrancier, le Second Maître et le Maître.

Les Officiers mariniers subalternes supervisent les opérations à bord des navires avec les Officiers mariniers supérieurs.

La Marine nationale recrute ses sous-officiers à partir du niveau post-bac pour occuper des postes tels que chef d’équipe. Si vous souhaitez vous engager, vous devez avoir entre 18 et 30 ans et posséder votre baccalauréat. Après votre recrutement, vous rejoindrez l’École de maistrance pendant un contrat de 8 à 10 ans.

Les grades militaires pour les Militaires du rang

marine nationale soldat

Les militaires du rang font partie de l’équipage des navires de la Marine nationale. Les grades militaires accordés par ordre hiérarchique croissant commencent par le Mousse, le Matelot breveté, le Quartier-Maître de 2ème classe et le Quartier-Maître de 1ère classe.

Les membres de l’équipage sont essentiels au bon fonctionnement de cette armée et s’occupent des tâches opérationnelles.

Si vous voulez en savoir plus sur les habitudes des militaires, lisez notre article sur l’alphabet militaire !

Les grades militaires pour l’Armée de terre, l’Armée de l’air et de l’Espace et la Gendarmerie nationale

grade militaire armée

Les grades militaires sont identiques pour l’Armée de terre, l’Armée de l’air et de l’Espace et la Gendarmerie nationale. Les grades militaires sont classés hiérarchiquement dans 4 échelons : les Officiers généraux, les Officiers, les Sous-officiers et les Militaires de rang.

Tu t'intéresses à l'Armée de l'air et de l'Espace ? Découvre nos articles sur les meilleurs avions militaires et les pilotes de chasse !

Les grades militaires pour les Officiers généraux

Les Officiers généraux de l’Armée française possèdent les grades militaires les plus prestigieux. On y retrouve le Général de brigade, le Général de division, le Général de corps d’Armée et le Général d’Armée.

Le plus haut grade, Maréchal de France, n’est pas un grade à proprement parler, mais une dignité de l’État au même titre que l’Amiral de la Marine nationale.

Ces grades prestigieux sont obtenus par des soldats hautement qualifiés et possédant une grande expérience militaire.

Les grades militaires pour les Officiers

grade militaire officier armée

Les Officiers possèdent des grades élevés et de hautes responsabilités. Par ordre hiérarchique croissant, les grades militaires accordés aux Officiers sont ceux d’Aspirants, Sous-lieutenants, Lieutenants, Capitaines, Commandants, Lieutenants-Colonels et Colonels.

Les Officiers sont responsables des traditions régimentaires et garants de l’ordre dans les troupes. Ils doivent maintenir l’ordre et donner l’exécution des tâches, préparer au combat ainsi que former les nouvelles recrues.

Ainsi, les Officiers possèdent de nombreuses compétences et sont à la fois instructeurs et éducateurs.

Les grades militaires pour les Sous-officiers

sous officier militaire

Autrefois appelés les bas-officiers, l'appellation de ces soldats a été modifiée après l’évolution des mœurs pour adopter un terme moins péjoratif : celui de Sous-Officiers. Les Sous-officiers sont les Sergents, les Sergents-chefs, les Sergents-chefs BM2, les Adjudants, les Adjudants-chefs et les Majors.

Le grade militaire de Sergent-Chef est aussi appelé Maréchal des Logis Chefs. Le Sergent est aussi connu sous le nom de Maréchal des Logis car il était autrefois responsable des écuries. Le grade de gendarme, propre à la Gendarmerie nationale, se situe hiérarchiquement entre celui de Sergent et celui de Sergent-chef.

Les Sous-officiers supervisent les Officiers dans l’exécution des tâches et le maintien de l’ordre. Les Adjudants gèrent par exemple la transmission et les opérations logistiques des armées. Ils possèdent aussi des responsabilités et notamment l’exécution des ordres imprévus.

Pour un peu d’histoire, sachez que le grade militaire de Major est assez récent. Il a été créé en 1972 pour être utilisé comme distinction de fonction.

Les grades militaires pour les Militaires de rang

soldat militaire grade

Les Militaires de rang sont aussi appelés les “petits-gradés”. Par ordre hiérarchique croissant, on y retrouve les soldats, les soldats de 1ère classe, les Caporaux, les Caporaux-chefs et les Caporaux-chefs de 1ère classe. Le Caporal Chef est aussi appelé Brigadier-chef. Le Caporal, quant à lui, se nomme aussi Brigadier.

Sachez que les Militaires de rang ne possèdent pas de grades militaires, mais des distinctions acquises grâce à l’expérience et l’ancienneté. Ainsi, le Caporal-chef de 1ère classe doit avoir signé un contrat de service de plus de 11 ans. Il peut se faire nommer Caporal-chef dès le premier jour de sa douzième année.

Les grades militaires et les galons militaires

Les grades militaires sont distingués par des galons. Il s’agit d’un signe distinctif coloré selon le grade du militaire et son arme. Les galons d’or et d’argent sont réservés aux Officiers et aux Sous-officiers. L’or est porté par les militaires d’infanterie, d’artillerie, du génie, des troupes de marine et des transmissions. Quant à l’argent, il est porté par la cavalerie, le train et le matériel ainsi que par les chasseurs à pied.

Sachez que certaines armes peuvent porter à la fois l’or et l’argent : il s’agit de la Légion étrangère, l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre), la cavalerie ou le corps technique et administratif.

Découvre notre article sur l'obtention de la médaille militaire !

Précisions supplémentaires à propos des sapeurs-pompiers civils, des policiers et des forestiers et fonctionnaires de l’Environnement

pompier militaire grade

Les sapeurs-pompiers civils possèdent des grades et une hiérarchie similaire à celle de l’Armée de terre. À savoir, le grade de Major n’existe pas chez les pompiers. Ils possèdent des galons argent ou blanc selon leur distinction. Une distinction est aussi faite sur leur casque et leur manteau grâce à une bande de couleurs : orange pour les hommes du rang, jaune pour les sous-officiers et blanche pour les officiers. Malgré ces similitudes, ils ne sont pas considérés comme militaires.

Les policiers, les forestiers, les fonctionnaires de la douane et les fonctionnaires de l’Environnement possèdent aussi un système de hiérarchie par grade similaire à celui de l’Armée de terre.

Vous souhaitez vous engager dans l’Armée française ? Découvrez notre article sur l’engagement dans l’armée et rejoignez les troupes ! 

Article précédent Alphabet Militaire : comment le comprendre ?
Articles suivant Coupe de cheveux militaire : réglementation et origine

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Comparer les produits

{"one"=>"Sélectionnez 2 ou 3 articles à comparer", "other"=>"{{ count }} éléments sélectionnés sur 3"}

Sélectionnez le premier élément à comparer

Sélectionnez le deuxième élément à comparer

Sélectionnez le troisième élément à comparer

Comparer