Passer au contenu
SOLDES: Jusqu'à -65% sur toute la boutique avec le code: SOLDES24
SOLDES: Jusqu'à -65% sur toute la boutique avec le code: SOLDES24
coupe de cheveux militaire

Coupe de cheveux militaire : réglementation et origine

La coupe militaire n’est pas seulement une affaire de goût. Cette coupe ultra courte est obligatoire pour les militaires français et dans de nombreux pays du monde.

Chaque année, plusieurs centaines de jeunes recrues rejoignent les troupes et la première question est toujours la même. Quelle est la coupe réglementaire autorisée par le Ministère des Armées ?

Retour sur l’origine de cette coupe de cheveux et présentation des règles fixées par la réglementation.

Origine de la coupe de cheveux militaire

Une apparition au temps des légionnaires romains

légionnaire romain
Il faut remonter au début de l’ère chrétienne pour voir apparaître la coupe ultra courte. Ce sont les légionnaires romains qui ont commencé à se couper les cheveux de manière très courte. Par ailleurs, les cheveux longs pour les romains étaient souvent signe de deuil. 

Une évolution au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime

militaire napoleon

Pendant le Moyen-Âge et l’Ancien Régime, la coupe ultra courte laisse la place à la coupe longue, davantage à la mode à cette époque. Pendant le règne de Louis XVI, le code militaire précisait que les cheveux devaient au moins faire six pouces de long soit environ 20 centimètres. Plus tard, à l’époque napoléonienne, les militaires (appelés les hussards) devaient être coiffés en cadenette. Cette coupe militaire était faite de plusieurs tresses protégeant a priori des coups de sabre.

Un retour à l’ultra court depuis l’Époque Moderne

premiere guerre mondiale militaire

La coupe ultra courte fait son grand retour dans l’armée après la Révolution française. Si pendant la Première Guerre mondiale, les poilus avaient parfois les cheveux longs à cause du manque d’accès au rasage, cette exception confirme la règle. Encore aujourd’hui, cette coupe est la norme dans les troupes de l’armée française. Les nouvelles recrues sont obligées d’y passer et la réglementation est stricte à son sujet. Plus qu’une simple coupe de cheveux, la coupe ultra courte des militaires français incarne l’ordre et la discipline de l’armée.

Découvrez pourquoi les soldats français sont appelés poilus

Pourquoi les militaires doivent-ils avoir les cheveux courts ? 

coupe courte militaire

La coupe militaire n’est pas une affaire de hasard. Si son style dépendait surtout de la mode des époques, aujourd’hui, ce choix est entièrement justifié par l’armée française. Trois raisons à cette coupe ultra courte : l’hygiène, la sécurité et la discipline.

Une question d’hygiène

Les conditions de vie et de travail dans les armées ne sont pas simples et l’accès à l’hygiène est parfois compliqué. Les poux et les autres maladies du cuir chevelu sont fréquents dans les camps militaires. La coupe ultra courte permet non seulement d’éviter ces parasites mais nécessite aussi un entretien moins contraignant que des cheveux longs. Ainsi, la coupe courte offre au soldat la possibilité de partir en mission plusieurs mois tout en lui assurant une hygiène correcte.

La sécurité avant tout

La coupe militaire ultra courte s’explique aussi par le besoin de sécurité dans les armées. Des cheveux longs peuvent facilement s’accrocher aux engins, aux chars et aux armes de combat. Pire, ils peuvent gêner la vision du soldat lors de missions périlleuses et le rendre plus facilement identifiable. Par ailleurs, la coupe courte permet au soldat de porter son couvre-chef en toute sécurité sans que ce dernier ne puisse tomber ou faire de traces.

L’incarnation de la discipline

La discipline militaire est un engagement pour tout soldat. La coupe de cheveux ultra courte et soignée en est l’incarnation même. Grâce à une coupe courte, le soldat fait preuve de rigueur, de sévérité et de sérieux. Il incarne ainsi les principales valeurs de l’armée et ce dès son engagement. Par ailleurs, la coupe de cheveux est l’une des premières étapes pour les nouvelles recrues.

Si vous voulez en savoir plus sur le recrutement des militaires, lisez notre article explicatif sur l’engagement dans l’armée française ! 

Les coupes de cheveux réglementaires pour les femmes militaires

coupe militaire femme

Les femmes militaires n’ont pas de coupe ultra courte imposée. Pour autant, la réglementation impose plusieurs règles à ses recrues féminines. Les cheveux doivent être attachés, les barrettes et élastiques ne doivent pas être visibles. Les cheveux ne doivent pas toucher le col de la chemise militaire et ne pas gêner la vision ni le port du casque, du képi ou du béret.

Lorsqu’elles sont à terre, le port de la queue de cheval est autorisé uniquement si celle-ci ne dépasse pas le col de la chemise. Tout accessoire ostentatoire est strictement interdit.

Les coupes de cheveux réglementaires masculines au sein de l’armée

reglementation coupe militaire

Les règles sont strictes pour les militaires français. La réglementation en vigueur au Ministère des Armées stipule que les cheveux ne doivent pas dépasser un sabot de 3 millimètres afin de faciliter le port du casque, du képi ou du béret. Le dégradé est autorisé si la mise d’un bandeau sur les cheveux ne provoque pas d’épi. Les cheveux dans le cou doivent se terminer à mi-chemin entre le bas de l’oreille et le col de la chemise. Les pattes doivent être droites et de fine épaisseur et se terminer à la moitié de l’oreille. Enfin, l’armée interdit le rasage complet du crâne. Une exception existe si le crâne du soldat est dégarni à cause d’alopécie ou de calvitie avancée. Oubliez également les colorations ou décolorations trop visibles : les cheveux blancs peuvent être cachés mais uniquement par une couleur naturelle.

La barbe du soldat doit également respecter la réglementation. En effet, le port du masque à gaz impose un rasage strict afin de garantir l’étanchéité et la sécurité du soldat. Les seuls militaires autorisés à garder une barbe longue sont ceux de la Légion étrangère et les opérateurs des forces spéciales.

Les coupes de cheveux réglementaires selon les grades

coupe militaire haut gradé

La réglementation varie légèrement selon le grade du soldat. Si les jeunes recrues se doivent d’adopter la coupe ultra courte, les militaires hauts-gradés peuvent s’autoriser une longueur plus longue. Malgré tout, aucune extravagance n’est admise. Toutefois, gravir des échelons dans l’armée nécessite de la discipline, de la rigueur et de l’ambition. Le simple fait de vouloir des cheveux plus longs ne peut constituer la seule motivation d’un soldat à évoluer au sein des troupes.

Les couvres-chefs au sein de l’armée

couvre chef militaire

Dans l’armée, différents types de couvres-chefs sont en vigueur. Casque, képi sans oublier le célèbre béret : à chaque occasion, son couvre-chef ! Les bérets sont l’incarnation des soldats français et leurs couleurs se déclinent selon le régiment du militaire : vert pour la Légion étrangère, bleu foncé pour les régiments de l’infanterie ou encore rouge pour l’Armée de Terre.

Vous souhaitez également acquérir un couvre-chef digne d’un militaire ? Découvrez notre collection de casque militaire, casquette, chapeau de brousse, bonnet de militaire, cagoule militaire ou bob pour se protéger du soleil.

Si vous souhaitez arborer des patchs sur votre casque militaire, découvrez notre article explicatif sur les patchs à mettre sur son casque militaire.

Article précédent Quels sont les différents grades militaires en France ?
Articles suivant Tout savoir sur le salut militaire

Commentaires

Carole - février 29, 2024

Pour les femmes : l’armée de Terre demande une coupe de cheveux soignée. Les cheveux longs sont autorisés, coiffés et attachés afin de ne pas gêner.
https://www.sengager.fr/etre-femme-et-soldat

Carole - février 29, 2024

N’importe quoi pour la coupe de cheveux des femmes !
25 ans d’armée !
Les cheveux ne doivent pas gêner le port de la coiffure. C’est tout !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Comparer les produits

{"one"=>"Sélectionnez 2 ou 3 articles à comparer", "other"=>"{{ count }} éléments sélectionnés sur 3"}

Sélectionnez le premier élément à comparer

Sélectionnez le deuxième élément à comparer

Sélectionnez le troisième élément à comparer

Comparer