Passer au contenu
-10% sur la première commande en s'abonnant à notre newsletter
-10% sur la première commande en s'abonnant à notre newsletter
devenir pilote de char

Comment devenir pilote de char ?

Tu es passionné par les chars d’assaut et tu es à la recherche de ton futur métier ? Deviens pilote de char dans l’Armée française ! En tant que pilote de char, tu seras chargée d’assurer des missions en conduisant des chars d’assaut et des engins blindés. Tu participeras également à l’entretien des chars et conduiras d’autres engins de l’armée.

Si tu veux devenir pilote de char, voici toutes les informations à connaître avant de t’engager dans l’armée française ! Spécificités, compétences requises, quotidien, évolution de carrière et rémunération… On te dévoile tout sur le métier de pilote de char dans l’armée française.

Les spécificités du métier de pilote de char

pilote de char

S’engager comme EVAT dans l’Armée de Terre française

Afin de t’engager comme EVAT (Engagé Volontaire de l’Armée de Terre) dans l’Armée de Terre française, voici les conditions requises afin d’accéder au recrutement.

  • Être de nationalité française et jouir de ses droits civiques
  • Avoir 17 ans et demi et moins de 29 ans à la date de signature du contrat
  • Pas de niveau scolaire exigé, CAP/BEP appréciés pour les métiers techniques

S’engager comme VDAT dans l’Armée de Terre française

Tu veux t’engager comme VDAT (Volontaire de l’Armée de Terre) dans l’Armée de Terre française ? Vérifie que vous remplissez bien les conditions préalables pour contacter l’unité de recrutement de l’Armée de Terre pour commencer le processus !

Voici les conditions requises afin de t’engager comme VDAT dans l’Armée de Terre française :

  • Être de nationalité française et jouir de ses droits civiques
  • Avoir 18 ans et moins de 26 ans à la date de signature du contrat
  • Pas de diplôme requis mais baccalauréat conseillé

Selon ton choix d’engagement (EVAT ou VDAT), tu pourras ensuite te former au métier de pilote de char. La formation initiale de 8 mois pour le métier se déroule à l’École des Sous-officiers à Saint Maixent. Tu suivras ensuite une formation spécialisée pour le combat des blindés durant 4 à 5 mois à Saumur.

Les compétences requises pour devenir pilote de char

char engin blindé

Tu veux devenir pilote de char ? Ce métier militaire est accessible uniquement via l’Armée de Terre française. Cette profession exigeante nécessite de nombreuses compétences, techniques et comportementales ! Tu apprendras les compétences techniques liées à ce métier lors de ta formation après ton engagement, mais voici quelques informations supplémentaires à savoir avant de t’engager comme pilote de char !

Être autonome et responsable

Un bon militaire, quel que soit son métier, doit être autonome. Tu vas devoir te débrouiller seul et adapter tes conditions de vie sans cesse, au fur et à mesure des missions. L’indépendance est l’un des traits de caractère requis pour devenir pilote de chasse dans l’Armée de Terre française. En effet, tu seras chargé de piloter des engins blindés parfois lors de combat : c’est une lourde responsabilité.

Être rigoureux

Pour devenir pilote de char, tu dois être rigoureux dans ton quotidien. En effet, piloter un engin blindé lors d’un combat demande de grandes responsabilités et être rigoureux en fait partie. Tu seras responsable de ton engin blindé, parfois seul, dans des terrains hostiles. Être rigoureux est indispensable pour devenir un bon pilote de char.

Être organisé

Tu t’en doutes sans doute mais un bon militaire doit avoir une parfaite organisation, que ce soit dans sa vie personnelle ou au travail. Tu devras faire attention à ta tenue et à ton organisation dans ton engin blindé pour faciliter tes missions.

Être en bonne santé et avoir une excellente vue

Pour pouvoir t’engager au sein de l’Armée française, tu devras passer une visite médicale militaire. Cette visite médicale vise à évaluer l’aptitude physique et psychologique d’un soldat afin de vérifier qu’il ne présente pas d’inaptitude à devenir militaire. Selon les métiers, les critères ne sont pas les mêmes. Lors de la visite médicale militaire, le futur candidat passe une série de tests afin d’évaluer son score SIGYCOP. Ce score se base sur 7 critères précis :

  • S : Ceinture scapulaire et membres supérieurs
  • I : Ceinture pelvienne et membres inférieurs
  • G : État général
  • Y : Yeux et vision
  • C : Sens chromatique
  • O : Oreilles et audition
  • P : Psychique

Lors de cette visite médicale militaire, le médecin militaire note de 1 à 6 le candidat pour chaque catégorie. À la fin de cette visite, selon le score final du candidat, celui-ci est classé apte ou inapte à devenir militaire dans la profession visée. La première visite médicale peut paraître impressionnante, mais tu verras, tu t’y habitueras ! Si tu es déclaré apte, tu devras passer régulièrement des visites médicales tout au long de ta carrière militaire afin de vérifier ton état de santé physique et psychologique.

Tu veux en savoir plus sur cette visite médicale militaire préalable à l’embauche ? Lis sans attendre notre article sur le déroulement d’une visite médicale militaire !

Les évolutions possibles d’un pilote de char

char militaire

Le métier de pilote de char est accessible dès 18 ans après une formation. Petit à petit, après ta certification, tu auras la possibilité de monter en grade afin de devenir sergent, puis sous-officier ou encore officier. Au fur et à mesure de ta carrière, tu passeras des tests d’évaluation de ta profession te permettant de faire évoluer ton grade au sein de l’Armée.

Devenir pilote de char t’offrira de nombreuses possibilités d’évolution si tu es ambitieux et que tu veux monter en grade ! La montée en grade nécessite de l’ambition, de la motivation et énormément de travail mais tu en seras capable si tu t’engages pleinement dans ta carrière. Avec un peu de chance, tu pourras même finir chef d’engin blindé ou commandant au sein de l’Armée de Terre !

Selon ton degré d’études, tu peux également devenir officier dès ton recrutement comme pilote de char. C’est un aspect que tu dois aborder lors de ta visite de pré engagement au sein de l’Armée. Découvre notre article sur les différents grades militaires en France !

Les différents métiers de l’Armée de Terre similaires à celui de pilote de char

engagement pilote de char

Si tu t'intéresses aux engins blindés tels que les chars d’assaut, sache que le métier de pilote de char n’est pas la seule possibilité de profession. Il existe de nombreux métiers similaires à celui de pilote de char, plus ou moins accessibles selon ton niveau d’études et ton âge. Découvre dès maintenant les métiers de combattant engins blindés, officier sous contrat d'encadrement combat blindé et chef d’engin blindé.

Pour tous ces métiers, tu dois posséder la nationalité française et jouir de tes droits civiques.

Devenir combattant engins blindés

Les combattants d’engins blindés sont des militaires du rang recrutés entre 17,5 ans et 30 ans. Ces militaires sont formés à faire des missions de reconnaissance, d’attaque, d’appui, de défense ou d’investigation à bord d’engins blindés. Ils sont aussi chargés de détruire les engins blindés ennemis. Les combattants engins blindés peuvent être pilotes, tireurs ou opérateurs rechargement. Ils sont régulièrement envoyés en mission à l’extérieur (OPEX). Lors de ces missions, leur salaire est plus que doublé. C’est une excellente opportunité !

Les combattants engins blindés sont des militaires et ont accès à un logement et à de nombreux avantages comme des réductions à la SNCF.

Devenir officier sous contrat d’encadrement combat blindé

Si tu es ambitieux, devenir officier sous contrat d’encadrement combat blindé est une très bonne option. Ces militaires s’occupent d’encadrer une section ou un peloton d’engins blindés. Les officiers sous contrat d’encadrement combat blindé font des missions en France mais aussi à l’extérieur. Ils sont aussi responsables de la formation et de l’entraînement tactique des combattants.

Les officiers sous contrat d’encadrement combat blindé sont considérés comme officiers militaires et ont accès à de nombreux avantages. Leur salaire à l’embauche est très intéressant ! Pour devenir officier sous contrat d’encadrement combat blindé, vous devez avoir un BAC+2, être âgé de 18 à 32 ans.

Devenir chef d’engin blindé

Le chef d’engin blindé est un sous-officier militaire. Il s’occupe du commandement d’une équipe de 3 à 6 personnes lors de mission (en temps de paix ou de guerre) et participe à l’encadrement du peloton. Le chef d’engin blindé assure ses missions en France mais aussi à l’extérieur lors d’OPEX (opérations extérieures). Lors de ses déplacements en OPEX, son salaire est doublé.

Afin d’être recruté comme sous-officier chef d’engin blindé dans l’Armée de Terre française, tu dois posséder le baccalauréat et être âgé entre 18 et 29,5 ans.

Les avantages d’un pilote de char au sein de l’armée

grade militaire pilote de char

Les pilotes de char possèdent un statut militaire et accèdent à de nombreux avantages. Le statut militaire permet d’avoir accès à un hébergement lors de la formation et pendant les premières années de carrière, des primes ainsi que des réductions. À titre d’exemple, la SNCF offre 75% de réduction aux militaires et à leur famille pour leurs voyages en train en France.

La rémunération d’un pilote de char au sein de l’Armée de Terre française varie selon son grade militaire. Tu peux prétendre à un salaire entre 1800 et 2900€ brut lors de ton embauche ! Bien sûr, pendant ta formation, tu seras également rémunérée.

Découvre tous nos articles sur les chars d’assaut du monde dans notre blog :

Tu veux t’engager dans l’armée mais tu ne sais pas quel métier est fait pour toi ? Découvre nos fiches métier consacrées au recrutement dans l’Armée française !
Article précédent Musique militaire connue : les 10 chants militaires les plus célèbres !
Articles suivant Comment devenir pilote de chasse ?

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Comparer les produits

{"one"=>"Sélectionnez 2 ou 3 articles à comparer", "other"=>"{{ count }} éléments sélectionnés sur 3"}

Sélectionnez le premier élément à comparer

Sélectionnez le deuxième élément à comparer

Sélectionnez le troisième élément à comparer

Comparer